wiki:fr/contribuer
developer.jelix.org is not used any more and exists only for history. Post new tickets on the Github account.
developer.jelix.org n'est plus utilisée, et existe uniquement pour son historique. Postez les nouveaux tickets sur le compte github.

Comment contribuer à Jelix

Le projet vous intéresse, vous voulez apporter votre aide, mais vous ne savez pas quoi faire ? Cette page est là pour vous guider.

Il y a plusieurs façons d'aider dans le projet, selon vos compétences, vos désirs et votre temps :

  • Utiliser et tester le framework
  • Proposer des "patchs" corrigeant des bugs ou apportant des nouveautés
  • Relire et rédiger la documentation
  • Évangélisation
  • Aider au développement des sites du projet

Utiliser et tester le framework

Le projet utilise des processus permettant de limiter le nombre de bugs : tests unitaires, peer-review sur les patchs etc. Mais cela ne remplace pas une utilisation réelle pour débusquer les bugs cachés, ou pour se rendre compte de lacunes dans des composants.

Aussi, utiliser Jelix et rapporter vos découvertes de bugs ou de lacunes (en créant des tickets ou en discuter dans le forum), c'est déjà d'une grande aide. Même si vous êtes débutant en PHP ou dans l'utilisation d'un framework, (je dirais même, surtout si vous êtes débutant), ou si vous êtes un expert, votre avis, vos "feedbacks" nous intéressent ! Même les plus critiques !

Vous pouvez aussi faire de la simple relecture de code. C'est un bon moyen pour se rendre compte de la qualité du code et de signaler alors les lacunes ou les améliorations potentielles. Cela permet aussi de pouvoir proposer plus tard des patchs ;-)

Corriger des bugs ou proposer des améliorations

Il y a deux cas possibles. Le premier, est quand vous avez découvert un bug ou une amélioration à faire, pendant votre utilisation de Jelix, et que vous avez décidé dans la foulée de corriger ce bug ou d'apporter cette amélioration. Créez alors un ticket (en vérifiant d'abord s'il n'existe pas déjà, et proposez votre patch.

Le deuxième cas, est que vous voulez aider à fermer des tickets. Le site developer.jelix.org contient une liste des nombreuses choses à faire, que ce soit des corrections de bugs, des propositions d'améliorations, ou de simples tâches. Si vous avez du temps à consacrer à jelix, piochez parmis ces tickets, un qui vous intéresse, assignez-vous ce ticket, et proposez ensuite un patch qui correspond à ce qui est indiqué dans le ticket.

Une chose à savoir : si le ticket choisi est prévue pour une version postérieure à la prochaine version (donc dans plusieurs mois), ce n'est pas grave ! Si le sujet vous plait, lancez-vous ! Et votre contribution permettra d'avoir une prochaine version plus aboutie !

Si vous n'arrivez pas à vous décider sur le ticket à choisir, voici quelques pistes :

  • Essayez de faire une recherche sur les tickets pour avoir la liste de ceux qui concerne une partie de Jelix dont vous connaissez assez bien le fonctionnement et le code.
  • Si vous voulez commencer par des choses peu compliquées, regardez les tickets qui sont surlignés en bleu dans les listes, ils sont générale plus simple (mais ce n'est pas toujours vrai)
  • Vous pouvez aussi choisir les tickets les plus urgent : ceux en rouge ou jaune, et en priorité ceux qui sont assignés aux prochaines versions.
  • Vous pouvez aussi demander aux autres développeurs, ils pourront éventuellement vous guider.

Après quelques propositions de patchs réussis, vous pourrez faire partie de l'équipe des développeurs de Jelix, avoir accès en écriture aux dépôts des sources, voire avoir en charge des parties précises de Jelix s'il s'avère que vous vous êtes fait une spécialité ;-)

Relire et rédiger la documentation

La documentation a toujours un temps de retard sur la version actuelle du projet. La faute au manque de temps souvent. Aider à rédiger la documentation nous est alors d'une grande aide, et cela peut être un moyen pour vous d'aider alors que vous n'avez pas assez de temps pour développer. Ce que vous pouvez faire sur la documentation :

  • relire : il est toujours utile d'avoir des relecteurs qui corrigent les coquilles, les fautes d'orthographes, améliorent les tournures de phrases.
  • compléter : il y a parfois des parties qui ne sont pas toujours mise à jour. Ça peut être l'occasion de se plonger un peu dans le code de Jelix pour voir si la documentation sur telle ou telle partie est complète. Il existe une liste de fonctionnalités qui nécessitent d'être documentés.
  • rédiger : il y a malheureusement des parties "obscures" du framework qui ne sont pas documentée. C'est le moment de les mettre en lumière !
  • traduire : la documentation en anglais est la plupart du temps au même niveau que la doc française. Aussi avons nous besoin d'aide là aussi !

Note: si vous complétez ou corrigez une section de la documentation, faites ces modifications si possible dans les deux versions : française et anglaise.

Évangélisation

Vous aimez Jelix ? Dites-le alors sur d'autres sites web, sur votre blog, sur des forums de développeurs, à vos collègues etc :-)

Faire de la pub est un moyen de contribuer, car cela amène à faire connaitre le projet, et donc à ramener des contributeurs potentiels, et donc à améliorer encore plus le framework ;-)

Aider au développement des sites du projet

Le dépot des sources des sites de jelix.org est accessible à ceux qui le veulent (accessible uniquement par ssh pour le moment, donc il faut donner votre clé publique ssh)

Vous pouvez ainsi proposer des idées d'améliorations, signaler des coquilles dans le design, dans les contenus que vous ne pouvez éditer. Vous pouvez aussi proposer des améliorations dans le design.

Rejoignez les équipes

Vous avez choisi la manière de contribuer à Jelix ? Rejoignez les équipes !

Last modified 6 years ago Last modified on Dec 26, 2011, 3:12:32 PM